Formations 2019 (programmation en cours)


Organisme enregistré par l’Agence nationale du DPC
Retrouvez toute l’offre du DPC sur www.mondpc.fr

Le S.N.U.P. est désormais un organisme de DPC enregistré et évalué favorablement, habilité à dispenser des programmes de DPC, enregistré sous le numéro 3529.
Le numéro de déclaration d’activité auprès de la Préfecture de la Région Ile-de-France : 11 94 05771 94.

Voici la fiche ANDPC du S.N.U.P.

En suivant une session de formation au S.N.U.P., vous remplissez votre obligation ​tri annuelle de DPC.
Nous vous proposons un ensemble de stages de formation professionnelle, qui s’adresse aux psychomotriciens mais aussi aux équipes sociales et paramédicales, dans le cadre de la pluridisciplinarité.

Si vous désirez vous inscrire à une formation ou obtenir des informations ,
merci de prendre contact dès maintenant
avec le secrétariat formation du S.N.U.P. à l’adresse suivante :
formation.snup@wanadoo.fr / directeur@snup.fr
Tél. : 01 58 46 12 70 – Fax : 01 56 20 14 70

________________

Bulletin d’inscription

________________

CATALOGUE DES FORMATIONS 2019

(en cours de programmation)

Formation continue des professionnels
médico-sociaux et éducatifs
en approches corporelles et clinique psychomotrice

 

I. Penser les enjeux de la clinique psychomotrice

– validité d’une approche –

Etre capable d’interroger les savoirs théoriques qui fondent sa pratique, mettre au travail sa pensée.

S1 - Penser autrement - Le rapport du corps à la psyché

Penser autrement - Le rapport du corps à la psyché

S2 - Module 1 : Les médiations thérapeutiques / Initiation

Les médiations thérapeutiques : Initiation

Dates : 14 au 17 janvier 2019

Intervenante : Florence BRONNY

Télécharger la fiche détaillée

S2 - Module 2 : Les médiations thérapeutiques / Approfondissement

Les médiations thérapeutiques : Approfondissement

Dates : 30 janvier au 1er février 2019

Intervenante : Florence BRONNY

Télécharger la fiche détaillée

S3 - Les enjeux de la thérapie psychomotrice face à la culture numérique

Les enjeux de la thérapie psychomotrice face à la culture numérique

S4 - Le sexuel, le sexué et le genre

Le sexuel, le sexué et le genre

Dates : 28 au 30 août 2019

Intervenants : Florence BRONNY, Jonathan TREUILLOT

Télécharger la fiche détaillée

S5 - Le séjour thérapeutique : Un atout fondamental dans le parcours de soin

Le séjour thérapeutique : Un atout fondamental dans le parcours de soin

Dates : 27 au 29 novembre 2019

Intervenants : Corentin SIGUIER, Sandra WALLET, Florence BRONNY

Télécharger la fiche détaillée

S6 - Se familiariser avec le jeu psychodramatique

Se familiariser avec le jeu psychodramatique

Dates : en cours de programmation en 2019

Intervenant : Stéphane WEILER

Télécharger la fiche détaillée

 

II. S’engager dans un dialogue corporel structurant

Vivre dans le présent de la rencontre le partage des éprouvés corporels et émotionnels, explorer corporellement, affectivement et psychiquement la mise en œuvre des processus développementaux. S’adosser à  la théorie pour une pratique structurelle.

S7 - Le dialogue corporel dans la relation de soin

Le dialogue corporel dans la relation de soin

Dates : En cours de programmation en 2019

Intervenants : Cédric JULIENS, Charlotte MINAEV

Télécharger la fiche détaillée

S8 - Axe corporel & construction de l'espace

Axe corporel & construction de l'espace

Dates : En cours de programmation en 2019

Intervenantes : Estelle CORBIÈRE, Charlotte MINAEV

Télécharger la fiche détaillée

S9 - Perception du mouvement et ancrage corporel par le Taï Chï

Perception du mouvement et ancrage corporel par le Taï Chï

S10 - Quand le toucher intervient dans la relation d'aide ou de soin

Quand le toucher intervient dans la relation d'aide ou de soin

Dates : En cours de programmation en 2019

Intervenantes : Catherine PETARD, Geneviève de TAISNE

Télécharger la fiche détaillée

S11 - Explorer personnellement les étapes du développement psychmoteur du tout petit enfant

Explorer personnellement les étapes du développement psychmoteur du tout petit enfant

Dates : En cours de programmation en 2019

Intervenante : Marie-Ange DURRWANG

Télécharger la fiche détaillée

S12 - La voix : un "à-corps" émotionnel savoureux

La voix : un "à-corps" émotionnel savoureux

S13 - S'engager dans le jeu sensori-moteur par le clown de théâtre

S'engager dans le jeu sensori-moteur par le clown de théâtre

Dates : En cours de programmation en 2019

Intervenantes : Pascale SYLVANDER, Charlotte MINAEV

Télécharger la fiche détaillée

S14 - Travail d'intégration sensorielle

Travail d'intégration sensorielle

Dates : 24 au 26 avril 2019

Intervenante : Sylvie BEBIN

Télécharger la fiche détaillée

 

III. Soutenir la structuration psychocorporelle

– développement normal et pathologique –

Articuler appuis théorico-cliniques, pratique et axes de soin autour du sujet en développement.

S15 - La sensorimotricité dans le développement de la personne

La sensorimotricité dans le développement de la personne

Dates : du 28 au 30 août 2019 & du 18 au 20 déc. 2019

(6 jours en deux sessions)

Intervenantes : Delphine COLAS et Louise VILLETARD

Télécharger la fiche détaillée

S16 - Les racines sensorimotrices des troubles praiques dans l'approche d'André Bullinger

Les racines sensorimotrices des troubles praiques dans l'approche d'André Bullinger

Dates : du 7 au 9 mars 2019 & du 10 au 11 mai 2019

(en deux sessions de 2 et 3 jours)

Intervenantes : Evelyne CAMARET et Dorota CHADZYNSKI

Télécharger la fiche détaillée

S17 - Interactions précoces et clinique psychomotrice & Thérapie psychomotrice du jeune enfant avant la marche

Interactions précoces et clinique psychomotrice & Thérapie psychomotrice du jeune enfant avant la marche

Dates : 27 au 29 mars 2019

Intervenantes : Katell KEROUREDAN. Christine ZELLER

Télécharger la fiche détaillée

 

S18 - Jeux et "travail du jouer" dans les thérapies à médiation

Jeux et "travail du jouer" dans les thérapies à médiation

S19 - La psychomotricité dans les Troubles du Spectre Autistique et des Troubles Envahissants du Développement

La psychomotricité dans les Troubles du Spectre Autistique et des Troubles Envahissants du Développement

Dates : Du 28 fév. au 2 mars 2019 / Du 24 au 27 avril 2019

Intervenante : Anne-Marie LATOUR

Télécharger la fiche détaillée

S20 - Une approche psychomotrice des Troubles du Spectre Autistique et des Troubles Envahissants du Développement, entre théorie et pratique

Une approche psychomotrice des Troubles du Spectre Autistique et des Troubles Envahissants du Développement, entre théorie et pratique

S21 - Polyhandicap e psychomotricité : de la réalisé des corps à la rêverie de l'être

Polyhandicap e psychomotricité : de la réalisé des corps à la rêverie de l'être

S22 - Atelier de stimulation cognitive et Alzheimer

Atelier de stimulation cognitive et Alzheimer

S23 - Conduire un projet de groupe auprès d'enfants TSA

Conduire un projet de groupe auprès d'enfants TSA

 

IV. Créer sa pratique professionnelle

S’approprier des lieux d’exercices spécifiques et acquérir les bons appuis professionnels, créer des réseaux pour y déployer ses compétences auprès du public accueilli.

S24 - Places et missions du psychomotricien en crèches, halte-garderie, relais assistantes maternelles, multi-accueils

Places et missions du psychomotricien en crèches, halte-garderie, relais assistantes maternelles, multi-accueils

S25 - Activité libérale : comment créer les bonnes conditions pour favoriser l'installation et la pérennité de son activité ?

Activité libérale : comment créer les bonnes conditions pour favoriser l'installation et la pérennité de son activité ?

S26 - Le bébé prématuré et se parents : les spécificités du travail du psychomotricien en néonatalogie et le suivi des "bébés vulnérables"

Le bébé prématuré et se parents : les spécificités du travail du psychomotricien en néonatalogie et le suivi des "bébés vulnérables"

S27 - Dynamiser sa pratique en contexte palliatif, gériatrique, polyhandicapé ou rééducatif : quelle psychomotricité entre créativité et répétitivité ?

Dynamiser sa pratique en contexte palliatif, gériatrique, polyhandicapé ou rééducatif : quelle psychomotricité entre créativité et répétitivité ?

S28 - Psychomotricien en psychiatrie adulte

Psychomotricien en psychiatrie adulte

S29 - Rôle du psychomotricien en addictologie

Rôle du psychomotricien en addictologie

S30 - Le travail avec les familles dans le cadre de soins en prsychomotricité

Le travail avec les familles dans le cadre de soins en prsychomotricité

 

V. Conduire le projet thérapeutique
du patient en psychomotricité

– du bilan à l’évaluation

Maitriser les outils d’évaluation et ceux qui entourent le parcours de soin indispensables à l’élaboration du projet de la prise en charge et à son écriture.

S31 - Module 1 - Elaboration d'une clinique de l'examen psychomoteur

Module 1 - Elaboration d'une clinique de l'examen psychomoteur

Dates : Du 25 au 27 mars 2019, du 10 au 12 juin 2019 & du 16 au 18 sept. 2019

Intervenante : Françoise de PALMA

Télécharger la fiche détaillée

S31 - Module 2 - Le bilan psychomoteur dans tous ses états

Module 2 - Le bilan psychomoteur dans tous ses états

S31 - Module 3 - Sensibilisation à la pratique de l'examen psychomoteur concernant l'investigation du schéma corporel et de l'image du corps

Module 3 - Sensibilisation à la pratique de l'examen psychomoteur concernant l'investigation du schéma corporel et de l'image du corps

S31 - Module 4 - Revue et actualisation

Module 4 - Revue et actualisation

S32 - Les écrits professionnels en pratique : de l'oraliture à la trace écrite

Les écrits professionnels en pratique : de l'oraliture à la trace écrite

 

VI. Dynamiser sa pratique :

l’appui d’une médiation

Pratique et théorie pour connaître la portée thérapeutique de l’objet médiateur. Posture du médiateur/personne accueillie, analyse du cadre-dispositif et des processus opérants de transformation.

S33 - Groupe et psychomotricité

Groupe et psychomotricité

S34 - L'apport des arts plastiques dans la relation thérapeutique

L'apport des arts plastiques dans la relation thérapeutique

S35 - Module 1 - L'eau et les corps / Le corps et l'eau

Module 1 - L'eau et les corps / Le corps et l'eau

S35 - Module 2 - Utilisation clinique de la médiation aquatique

Module 2 - Utilisation clinique de la médiation aquatique

S35 - Module 3 - Accompagnement et soins avec l'eau / Pour les personnes nées porteuses de handicap(s)

Module 3 - Accompagnement et soins avec l'eau / Pour les personnes nées porteuses de handicap(s)

S35 - Module 4 - Les intégrations psychocorporelles et le travail en pataugeoire

Module 4 - Les intégrations psychocorporelles et le travail en pataugeoire

Dates : Du 19 au 21 sept. 2019

Intervenante : Anne-Marie LATOUR

Télécharger la fiche détaillée

S35 - Module 5 - Analyse de pratique dans la médiation aquatique / Accompagner et soigner

Module 5 - Analyse de pratique dans la médiation aquatique / Accompagner et soigner

S35 - Module 6 - Accompagner, soigner par la médiation aquatique les personnes âgées en institution Baignoire - Balnéo - Piscine

Module 6 - Accompagner, soigner par la médiation aquatique les personnes âgées en institution Baignoire - Balnéo - Piscine

S36 - Thérapie psychomotrice avec le cheval

Thérapie psychomotrice avec le cheval

Dates : 2 sessions de 3 jours (en cours de programmation)

Intervenantes : Johane BLANC, Brigitte MARTIN, Agnès MOLARD

Télécharger la fiche détaillée

S37 - Module 1 - Petites fantaisies théâtrales

Module 1 - Petites fantaisies théâtrales

S37 - Module 2 - Le théâtre, un espace thérapeutique

Module 2 - Le théâtre, un espace thérapeutique

S37 - Module 3 - De l'atelier théâtre à la représentation théâtrale : quels enjeux ?

Module 3 - De l'atelier théâtre à la représentation théâtrale : quels enjeux ?

S38 - Module 1 - Le conte : une médiation thérapeutique pour le psychomotricien

Module 1 - Le conte : une médiation thérapeutique pour le psychomotricien

Dates : Du 21 au 23 mars 2019 & Du 27 au 29 juin 2019

Intervenantes : Anne-Chantal FERCHAUD et Gwénola RAOULT-TESTON

Télécharger la fiche détaillée

S38 - Module 2 - Le conte : une médiation thérapeutique pour le psychomotricien - Travail d'approfondissement

Module 2 - Le conte : une médiation thérapeutique pour le psychomotricien - Travail d'approfondissement

S39 - La médiation cirque : un outil pour le psychomotricien

La médiation cirque : un outil pour le psychomotricien

Dates : 23, 24, 25 et 26 avril 2019

Intervenante : Florence BRONNY

Télécharger la fiche détaillée

S40 - Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions

Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions

S41 - Danse-thérapie par l'expression primitive / les structures premières du geste, du rythme, de la voix / Comptines et rituels

Danse-thérapie par l'expression primitive / les structures premières du geste, du rythme, de la voix / Comptines et rituels

S42 - La Méthode Feldenkrais "prise de conscience par le mouvement"

La Méthode Feldenkrais "prise de conscience par le mouvement"

S43 - Module 1 - Relaxation psychomotrice / Pratique, méthodologie et perspectives cliniques

Module 1 - Relaxation psychomotrice / Pratique, méthodologie et perspectives cliniques

S43 - Module 2 - Relaxation psychomotrice / Enjeux de la clinique et du projet thérapeutique

Module 2 - Relaxation psychomotrice / Enjeux de la clinique et du projet thérapeutique

S43 - Module 3 - Relaxation psychomotrice / Analyse des pratiques

Module 3 - Relaxation psychomotrice / Analyse des pratiques

Dates : session de 4 jours (en cours de programmation)

Intervenantes : Isabelle CAUT, Françoise de PALMA

Télécharger la fiche détaillée

S44 - Jeux d'opposition et de corps à corps en thérapie psychomotrice

Jeux d'opposition et de corps à corps en thérapie psychomotrice

S45 - Une nouvelle pédagogie perceptive / Découvrir une nouvelle méthode de perceptions du corps avec sa pédagogie ?

Une nouvelle pédagogie perceptive / Découvrir une nouvelle méthode de perceptions du corps avec sa pédagogie ?

S46 - Enrichir la présente à soi avec les outils de la pédagogie perceptive

Enrichir la présente à soi avec les outils de la pédagogie perceptive

Dates : session de 3 jours (en cours de programmation)

Intervenante : Marylène LAILLOU

Télécharger la fiche détaillée

S47 - Relaxation profonde par le Amma Thérapeutique

Relaxation profonde par le Amma Thérapeutique

Dates : Du 19 au 21 février 2019 & Du 13 au 14 nov. 2019

(5 jours en deux sessions de 3 et 2 jours)

Intervenantes : Bruno JONIN

Télécharger la fiche détaillée

S48 - Eveil corporel et relationnel du nourrisson et soutien de la parentalité / Autour du massage global du nourrison et des portages contenants

Eveil corporel et relationnel du nourrisson et soutien de la parentalité / Autour du massage global du nourrison et des portages contenants

Dates : session de 4 jours (en cours de programmation)

Intervenante : Marie-Pierre DELAYE DELAJOUD

Télécharger la fiche détaillée

S49 - Arts de la marionnette : mouvoir/émouvoir : quels outils pour la psychomotricité ?

Arts de la marionnette : mouvoir/émouvoir : quels outils pour la psychomotricité ?

Dates : session de 3 jours (en cours de programmation)

Intervenante : Isabelle TASSON

Télécharger la fiche détaillée

S50 - Ateliers de percussions corporelles

Ateliers de percussions corporelles

Dates : session de 3 jours (en cours de programmation)

Intervenante : Sylvie BÉBIN

Télécharger la fiche détaillée

S51 - Formation à l'approche SNOEZELEN

Formation à l'approche SNOEZELEN

S52 - Rythmes du corps et expression corporelle

Rythmes du corps et expression corporelle

Dates : session de 3 jours (en cours de programmation)

Intervenante : Julia DUVERNAY

Télécharger la fiche détaillée

S53 NOUVEAU - Le travail de conscience corporelle dans l'intégration du geste graphomoteur

Le travail de conscience corporelle dans l'intégration du geste graphomoteur

Dates : Du 22 au 26 oct. 2018

Intervenantes : Julia DUVERNAY

Télécharger la fiche détaillée