- Cet Événément est passé
Corps et Psyché : Corps et Cultures, enjeux cliniques et thérapeutiques
20 mai 2017
Navigation Événément
Dès sa naissance, le bébé se trouve plongé dans un bain de représentations psychiques et culturelles transmises de génération en génération qui «épellent le réel et présentent le monde au bébé grandissant» (Patrick Ben Soussan, 2008).
Véhiculée par le langage mais également par les soins primaires, le portage, les rituels (etc…), cette enveloppe culturelle constitue pour le sujet un terreau à sa singularité corporelle, psychique et sociale.
Il s’agira pour chacun de s’approprier et de transformer cette enveloppe, dans l’idéal tout à la fois suf samment contenante et souple, pour que le sujet puisse se construire, vivre de façon créative et trouver sa place dans son environnement.
Nous chercherons à repérer par quelles entremises cette enveloppe culturelle s’enracine dans le corps et offre une ossature représentative à l’image du corps. Dès lors, quels pourraient en être les avatars ?
Au delà de l’appartenance à une origine géographique, n’y aurait-il pas de l’étrangeté dans chaque sujet, nous permettant d’interroger plus largement ce qu’il en est de la question de l’altérité, de l’objet-autre sujet, nécessaire à toute construction de nos identités plurielles ?
Ne serions-nous tous pas des naufragés de l’âme, toujours étrangers à nous-mêmes?
Cette journée clinique sera l’occasion d’échanges autour de nos pratiques et systèmes de représentations, à la croisée des mondes, mais aussi entre Corps et Psyché, a n d’ouvrir l’espace de la rencontre thérapeutique à l’interculturalité.