46ème J.A – ANTIBES

Le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens
&
l’Association Corps (Collège de Recherche en Psychomotricité)

vous remercient de votre participation aux :

46èmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice

LE CORPS ET SES REPRÉSENTATIONS

12, 13, 14 OCTOBRE 2017 
Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
ANTIBES

Succès des JA en images

Télécharger le programme

Télécharger l’argumentaire des interventions

 Si vous n’avez pas pu entendre leur intervention aux JA d’Antibes, vous pouvez écouter nos intervenants Nathalie Delprat et Philippe Fuchs sur la radio R22 tout-monde

https://r22.fr/son/reva-de-notre-corps-en-reverie-augmentee

A partir d'un exposé sur l'oeuvre et son protocole d'expérimentation, Nathalie Delprat nous offre une exploration des liens entre matérialité virtuelle, conscience corporelle et imaginaire à travers ce dispositif interactif, qui permet d'expérimenter la transformation virtuelle du corps sous forme d'un nuage. L'impact cognitif et émotionnel d'une telle transformation est directement lié aux propriétés de la matière simulée et résulte d'illusions perceptives mais aussi de l'adhésion imaginative à l'image d'un corps nuageux. En tant que support de (re)médiation, l'immersion interactive RêvA peut aussi bien être vécue sous l'angle esthétique que sous celui des sciences médicales et humaines. Ce projet en évolution entrouvre les portes sur une clinique complexe qui interroge notre corporéité. La rêverie selon Gaston Bachelard s'est glissée dans la brume algorithmique.

https://r22.fr/son/reva-de-notre-corps-en-reverie-augmentee

Philippe Fuchs ( Réalité virtuelle, Ecole des Mines) aborde le bouleversement progressif qui est en train de se produire avec les systèmes immersifs et interactifs émergents, provenant des techniques de réalité virtuelle. Celle-ci est un nouvel outil performant dans le domaine de la Santé, proposant depuis au moins dix ans des thérapies virtuelles en psychiatrie ou en rééducation fonctionnelle ou sensorimotrice. Inversement, elle va être progressivement exploitée par tout public pour des applications ludiques ou artistiques, en ayant un impact sur la représentation du corps, différente de celle en environnement réel. En particulier, ce domaine donne une importance à la proprioception et génère des incohérences sensorimotrices, certaines perturbantes. Des éventuels impacts sanitaires doivent être connus par tout praticien.

« Images du corps » tel a été le thème des Journées Annuelles d’Antibes Juan-les-Pins en juin 1993.

Ces mémorables journées avaient été le support d’expressions pluridisciplinaires empreintes d’art et de culture, autour d’un concept qui, 24 ans plus tard, reste majeur pour la clinique psychomotrice.

C’est pourquoi, sur le thème « du corps et de ses représentations » nous allons vous inviter à revisiter ce concept pour continuer à enrichir les fondements théoriques de la psychomotricité et donner du sens à notre clinique

Les notions d’image du corps et de représentations psychiques ont évolué ou plutôt se sont transformées à l’aune de l’avancée des connaissances dans les domaines des sciences humaines et médicales. Notre métier a la particularité d’appartenir à ces deux champs disciplinaires, ce qui en fait son originalité et sa complexité.

Notre clinique psychomotrice et nos pratiques se sont non seulement développées au fil des années mais se sont aussi diversifiées avec l’apparition de nouveaux champs d’intervention pour les psychomotriciens. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la question du corps et de ses représentations, dans les domaines de la prévention, de la douleur, du vieillissement, des soins palliatifs, des pathologies psychiatriques et neurologiques, à tous les âges de la vie.

C’est pourquoi nous réinterrogerons certains concepts tels que le Moi-corporel, les processus primaires de symbolisation, les enveloppes pré-contenantes, le schéma corporel, l’image du corps, les enveloppes psychiques, au regard des connaissances récentes dans le domaine des neurosciences, de la psychologie développementale, de la psychopathologie, de la psychanalyse, voire de la phénoménologie ou de l’anthropologie. Nous souhaiterons aussi développer les notions de « contenant sensoriel » donnant sens aux différents éprouvés et de « contenant psychique », reliant le sujet à son environnement dans un mouvement d’appropriation subjective du corps.

A partir de la somatognosie, des états toniques, du développement des praxies et du langage, jusqu’aux multiples représentations psychiques que le sujet se fait de son corps, nous interrogerons la notion de lien (position intermédiaire, articulante et travail de liaison) entre le somatique, le psychique et l’environnement (soi, l’autre et le monde).

La singularité de l’approche corporelle en psychomotricité et la pluralité des représentations psychiques nous permettront de mettre en tension la dialectique du corporel et du relationnel afin que les processus de subjectivisation puissent s’y déployer.

Nous interrogerons également la façon qu’ont les artistes contemporains de traiter ces problématiques du corps de ses « images » et de ses « représentations » voire de son potentiel de représentance.

Tout au long de ces journées, nous évoquerons l’idée d’un « maillage » entre le somatique et le psychique, à travers la façon dont l’organique devient corps, comment le sujet l’investit et les différentes représentations psychiques qu’il s’en fait.

Nous vous invitons donc à venir partager avec nous cet espace de pensée et de réflexion, mis au travail par les présentations des recherches théorico-cliniques des différents intervenants au regard de leurs pratiques. Ces journées annuelles doivent être l’occasion d’affirmer notre identité, construite rappelons-le, depuis l’origine par le métissage et le nouage de différents courants de pensée à une époque où les neurologues étaient aussi des psychiatres et avant tout des médecins au sens plein du terme, formés aux sciences humaines.

Comité d’organisation 
ANCELY Pierre
AZAN Christelle
BROSSIER Léa
COLOMB Agnès
DELALANDE Marie-Agnès
DE SUTTER Dominique
FACCENDINI Elodie
GARRONE Jacky
HA Gaëlle
LEBEGUE Pascale
LE FLOCH Christine
LE HELLEY Virginie
MARTIN Jean-François
NOËL Maryvonne
RIGAUDEAU Clémence
VAN CAMPENHOUDT Muriel
VERGER Rémi

Comité scientifique 
COURBERAND Daniel
GIROMINI Françoise
JOLY Fabien
VINOT Frédéric
Et le Comité d’Organisation

Comité JA du S.N.U.P. 
BAUGE Aurélie
BONHOMME Nathalie
BRONNY Florence
DAHAN Jacob
SAVARY Maud
THOMAS Yannick

S.N.U.P.
24, bd Paul Vaillant Couturier
94200 Ivry sur Seine
Tél : 01 56 20 02 91
Fax : 01 56 20 14 70
http://www.snup.fr
infosnup@orange.fr

Collège de Recherche en Psychomotricité
corps06@orange.fr

Thème : Overlay par Kaira. SIRET : 328 552 448 000 68
24 Bd Paul Vaillant Couturier, 94200 Ivry sur Seine