RÈGLES GÉNÉRALES
Les articles soumis à « THERAPIE PSYCHOMOTRICE –et Recherches– » doivent être originaux et ne pas avoir été retenus par d’autres revues.
Tous les articles soumis à « THERAPIE PSYCHOMOTRICE –et Recherches– » doivent être adressés au secrétariat de la revue : secretariat.revue.tp@gmail.com
Les articles soumis sont adressés dès réception par les rédacteurs en chef, à deux membres du comité de lecture.
Le comité de lecture donne sa réponse dans les trois mois. Les rédacteurs en chef communiquent alors cette réponse à l’auteur principal.
Si l’article est accepté en l’état, l’auteur est informé de la date de publication.
Si des changements sont demandés, le comité de lecture donne un deuxième avis avant acceptation finale.
Si l’article est refusé, l’auteur est libre de le soumettre à une autre revue.
Les exemplaires reçus par « THERAPIE PSYCHOMOTRICE –et Recherches– », ne sont pas restitués.
PRÉSENTATION DES ARTICLES
Ils doivent être dactylographiés en corps 12, en double interligne, en recto seulement.
Le titre sera court et explicite, éventuellement suivi d’un sous-titre.
Les articles ne doivent pas dépasser une vingtaine de pages, bibliographie comprise. Les pages sont numérotées et les chapitres successifs sont annoncés par des intertitres. Il est demandé aux auteurs de porter une attention toute particulière à l’orthographe des textes.
Sur une page séparée doit figurer :
◆ les noms et prénoms et fonctions des auteurs ainsi que l’adresse de l’auteur principal et éventuellement son adresse électronique.
◆ un rappel du titre
◆ un résumé de 10 lignes maximum en français
◆ 4 à 6 mots clés correspondant si possible aux mots clés des bases internationales.
Notre rédaction se charge de la traduction des résumés et mots-clés en anglais et espagnol.
BIBLIOGRAPHIE
Les références bibliographiques sont classées en fin d’article selon l’ordre alphabétique de la première lettre du premier auteur. Seules les références citées dans l’article doivent être répertoriées. Un soin particulier doit être donné à la rédaction des références et à leur exactitude.
Un numéro d’ordre est donné à chaque référence selon ce classement, numéro qui dans le corps du texte est indiqué entre parenthèses.
Pour chaque référence le même ordre de présentation devra être suivi.
◆ Pour un article : le noms des auteurs suivi de l’initiale de leur prénom, le titre complet, le nom de la revue (en italique), l’année, le numéro de tome, la pagination (première et dernière page).
Par exemple : Joly F. : Le paradigme du jouer dans les thérapies à médiations, « THERAPIE PSYCHOMOTRICE –et Recherches– », 1993, 98, 42-63.
◆ Pour un livre : le nom des auteurs suivi de l’initiale de leur prénom, le titre complet de l’ouvrage (en italique), la ville d’implantation de l’éditeur, le nom de l’éditeur, l’année de parution. Par exemple : Roussillon R, Paradoxe et situations limites de la psychanalyse, Paris, PUF, 1991.
TIRES À PART
3 ou 5 numéros de la Revue sont adressés gratuitement à l’auteur principal, charge lui revenant de les répartir entre les coauteurs.
Un tirage de l’article sous format PDF pourra être fourni sur demande de l’auteur.
Pour toute question concernant la rédaction s’adresser à :
secretariat.revue.tp@gmail.com