Communiqué suite à l’entretien avec Mme Katia Julienne, Conseillère Santé du Président de la République, le lundi 12 juin 2023

Ivry Sur Seine, le 14 juin 2023

Le lundi 12 juin 2023, le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens (SNUP) représenté par Florence Bronny et Philippe Rambault, accompagné de Mme Anne Vachez-Gatecel, Directrice de l’IFP de Sorbonne Université ont été reçu par Mme Katia Julienne, Conseillère santé du Président de la République. Cette rencontre privilégiée a permis d’aborder les grands enjeux de la profession de psychomotricien et la situation plus large de la Santé Mentale en France. 

Dans un premier temps, nous avons tenu à rappeler à la Conseillère Santé que la réingénierie du diplôme de psychomotriciens, reportée d’années en années, met toute la profession en difficulté. Nos pratiques actuelles nécessitent des référentiels métier, activité et de formation qui leur soient ajustées.

Nous attendons un calendrier précis pour la reprise des travaux. 

Par ailleurs, nous avons pu valoriser la place de nos pratiques dans le secteur de la prévention et cela dès la formation intiale par le service sanitaire mis en place par des IFP.

L’ensemble des problématiques de l’accès aux soins psychomoteurs était un point essentiel de ce rendez vous. Les listes d’attente tant dans les établissements publics que les cabinets de ville suscitent des retards qui sont très préjudiciables pour les patients.

Nous avons tenu à échanger sur les problématiques qui sont issues des conventions proposées aux psychomotriciens exerçant en libéral  (PCO, projet cocon, …).  Nous avons alors précisé les difficultés liées au montant des rétributions des praticiens, trop faibles et pour certaines inégales entre les régions (pour des missions équivalentes).

Madame la Conseillère Santé du Président de la République était particulièrement sensible aux questions de formation et de prévention précoce.

Nous avons témoigné des situations cliniques faces auxquelles les praticiens sont confrontés. Les représentants du SNUP et Mme Gatecel, tous 3 cliniciens, ont pu échanger sur les problématiques auxquelles font face les équipes, les praticiens libéraux et les réseaux de soins pour prendre en charge la santé mentale des patients.

Nous sommes fiers de constater que nos préoccupations ont été entendues et que Madame Julienne reconnaît le rôle essentiel des psychomotriciens ainsi que du SNUP pour la construction d’une politique de Santé Mentale ambitieuse.

Nous remercions la Conseillère Santé du Président de la République pour son écoute attentive et son engagement pour un accès à la Santé pour tous. Ensemble, nous sommes déterminés à construire un avenir meilleur pour tous. Le SNUP est prêt à relever les défis qui nous attendent, avec énergie, détermination et une vision résolument tournée vers l’avenir.

Le Conseil d’Administration du SNUP 

Thème : Overlay par Kaira. SIRET : 328 552 448 000 68
24 Bd Paul Vaillant Couturier, 94200 Ivry sur Seine