Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet Événément est passé

Entretiens de bichat – L’écriture et ses défaillances, entre motricité et langage

10 octobre 2016

entretiens_de_bichat_2016Depuis ses origines lointaines en Mésopotamie, au carrefour de la motricité et du langage, mêlant intimement cognition, perception et action, l’écriture occupe aujourd’hui une place importante dans la vie quotidienne de l’individu que ni les tablettes, ni le « tout informatique » n’ont réussi à supplanter.
Dès le début de sa scolarité, le jeune enfant est engagé plusieurs fois par jour dans des activités où la composante graphique est centrale et incontournable. Ce n’est qu’une fois maîtrisé cet aspect moteur que l’écriture peut devenir un moyen au service de la pensée. La pratique de l’écriture manuscrite s’accompagne d’ailleurs d’un certain nombre d’avantages sur le plan cognitif.
Le poids de l’écrit dans les société moderne ne cesse d’augmenter et les travaux récents montre que la qualité littéraire est liée à l’entrainement le l’écriture manuscrite.
Cependant, au cours de leur apprentissage, puis dans leur utilisation tout au long de la vie, les productions graphomotrices du sujet peuvent être affectées de multiples façons. Plusieurs pathologies d’étiologies diverses, développementales ou acquises, comportent des altérations de l’écriture aux différents âges de la vie.

Parmi les professionnels qui participent à l’objectivation des niveaux d’atteinte, le psychomotricien est alors un acteur incontournable. Concernant l’aspect moteur de l’écriture, les mesures portant sur le produit, soit la trace écrite, sont les plus répandues. Mais l’analyse des processus sous-jacents par le biais des tablettes digitales commence à quitter le seul champ de la recherche en laboratoire pour devenir une aide au diagnostic.
Le psychomotricien est également en première ligne lors de la mise en place de dispositifs de soins ou de réhabilitation qui s’adaptent aux particularités du sujet.
Pour autant différents spécialistes interagissent autour de l’écriture et de ses troubles et ne peuvent être simplement ignorés.

Nous souhaitons que ces Entretiens permettent aux intervenants de faire le point de l’avancée des connaissances concernant l’écriture et ses troubles, le rôle et la place des principaux acteurs et d’illustrer les différents aspects de la prise en charge de ces difficultés tout au long de la vie.

Le Comité Scientifique

Détails

Date :
10 octobre 2016
Site Web :
http://www.lesentretiensdebichat.com/psychomotricite

Organisateur

Europa Organisation
Téléphone :
05 61 42 00 09
Courriel :
info-en@lesentretiensdebichat.com

Lieu

Palais des Congrès
2 place de la porte maillot
Paris, 75017 France
+ Google Map