Les 43èmes J.A. de Grenoble, les 16, 17 et 18 Octobre 2014 – Programme et inscriptions

Le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens
et 
l’Association Isèroise de Réflexion et d’Echange en Psychomotricité 
présentent

Les 43èmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice

CORPS & INTÉRIORITÉ

Prendre forme au fil du temps

16, 17, 18 OCTOBRE 2014 
Centre des Congrès WTC 
GRENOBLE

Téléchargez le programme complet, les renseignements pratiques  et le bulletin d’inscription des JA 2014

 

 

CORPS & INTÉRIORITÉ

Comment l’intériorité de l’être prend-elle forme et densité à partir d’une première matière sensorielle et perceptive ? Expériences corporelles et intériorité s’enrichissent mutuellement vers l’émergence du sujet, processus étroitement lié à ce qui se joue dans l’entre deux de la relation.

Comment ces premières fondations que sont les enveloppes, la régulation tonique, les appuis, la verticalité, … adviennent-elles ? Mais aussi comment vont-elles se transformer, s’effriter, ou bien résister au fil du temps et des événements ?

Le paysage intérieur de chacun mis en lumière de façon discontinue, nécessite que du temps s’écoule et se rythme. Or, comment l’immédiateté, corollaire de notre environnement social en mutation, colore-t-elle aujourd’hui la construction du sujet ?

Dans nos séances en psychomotricité, nous offrons un temps particulier, presque en suspens et invitons l’autre, par la qualité des expériences corporelles que nous lui proposons, à apprivoiser et à structurer ce qui s’éprouve à l’intérieur de soi et dans la relation. De l’informe ou d’une forme ébréchée, fragilisée, empêchée, de nouvelles formes s’organisent avec contrastes et nuances, pleins et vides, un dedans et un dehors. Une rêverie peut se déployer.

Au cours de ces journées, nous souhaitons interroger ce qui favorise dans nos séances, l’émergence, la mise en forme ou la transformation de cette intériorité :
Comment en tant que thérapeute appréhendons-nous cette sensori-motricité encore peu organisée ou déstructurée ?
Mais aussi comment la temporalité est une modalité première et organisatrice de nos éprouvés, avec ce qu’elle peut contenir de rythmicité, de repères, de variations, de limites, d’attente, de finitude, de singulier et d’universel ?
Enfin, en quoi la constitution de cette intériorité exige-t-elle la présence et la sensibilité de l’autre ? Cet espace intérieur, à la lumière des rencontres, viendrait prendre formes et couleurs, au décours d’un dialogue corporel permettant l’appropriation subjective de l’expérience.

Ces journées ont pour objectif d’enrichir les référentiels théorico cliniques, ainsi que d’actualiser les connaissances du participant. Dans cette optique, notre propos s’articulera autour de séances plénières orientant le débat, et de groupes d’échanges abordant différentes cliniques à travers les âges de la vie et la diversité des pathologies. Des propositions artistiques collectives permettront également à chacun de mettre en résonance sa propre intériorité.

Comité scientifique 
Dr Yves JEANNENOT
Denis MORTAMET
Catherine POTEL

Comité d’organisation 
Marie-Annick AFCHAIN
Noémie ANTOINE
Sylvie BOGAERT
Annick BOLLE
Gisèle FERROT-WLASSOW
Laurence GUYRAL
Sylvie HINGRAY-WINCKEL
Lucie MATTEI
Odile OUDOMPHONG
Myriam PERRIN
Elsa RIEUSSEC
Sylvie TROMEUR LEFEBVRE

Comité JA du S.N.U.P. 
Aurélie BAUGE
Jacob DAHAN
Jean DREUILHE
Jacques GOUMAS
Maud SAVARY
Yannick THOMAS

S.N.U.P.
24, bd Paul Vaillant Couturier
94200 Ivry sur Seine
Tél : 01 56 20 02 91
Fax : 01 56 20 14 70
http://www.snup.fr

AIREP
Association Isèroise de Réflexion
et d’Echange en Psychomotricité
2 bis, rue Berthe de Boissieux
38000 GRENOBLE
http://www.airep.org