Les grandes orientations du prochain plan Autisme

Les grandes orientations du prochain Plan autisme ont été annoncées par Roselyne Bachelot au cours du Conseil des ministres du 3 avril 2012. Ce plan, qui sera élaboré « en concertation avec l’ensemble des parties prenantes représentées au Comité national de l’autisme », devrait entrer en application dès l’an prochain pour une durée de 3 ans.

Selon le communiqué du gouvernement, le Plan autisme 2013-2015 comportera trois orientations principales :

intensification de la recherche : « un soutien à la recherche sera organisé dans un cadre pluridisciplinaire. Une veille sera assurée pour actualiser régulièrement le socle des connaissances et les recommandations de bonnes pratiques »

amélioration du diagnostic et de l’accompagnement global : « Le plan prévoira des mesures pour accélérer l’accès au diagnostic, en renforçant le rôle pivot des centres de ressources autisme, et développer des prises en charge précoces. (…) La scolarisation des jeunes autistes devra ainsi être confortée dans le cadre d’une prise en charge globale. Une réflexion devra être menée sur les personnes autistes hospitalisées au long cours de façon inadéquate, afin de leur proposer des solutions adaptées ».

renforcement de la formation, de l’information et de la sensibilisation : « Seront identifiées avec les universités et les organismes de formation les modalités de déploiement de programmes de formation, en priorité à destination des professionnels de santé, de l’accompagnement et des personnels de l’éducation nationale ».

Le communiqué de presse sur le site du Gouvernement