Recommandations professionnelles de la HAS portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes.

Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Objectifs Ces recommandations ont pour objectifs d’homogénéiser les pratiques en matière de diagnostic et de prise en charge (interventions médicamenteuses et non médicamenteuses, suivi) des patients ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Elles n’abordent pas la question de la fin de vie. Les principales questions traitées sont les suivantes :

le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
le diagnostic des démences non-Alzheimer les plus fréquentes (démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence associée à une maladie de Parkinson, dégénérescence lobaire fronto-temporale, maladie de Creutzfeldt-Jakob)
le diagnostic précoce et l’annonce du diagnoctic
les traitements médicamenteux spécifiques
les traitements des Symptômes Comportementaux et Psychologiques des Démences (SCPD)
les interventions non médicamenteuses (interventions portant sur la qualité de vie, et des différentes prises en charge -orthophonie, cognition, activité motrice, comportement-)
les interventions portant sur le fardeau de vie et programmes d’éducation et de soutien des aidants familiaux et professionnels
le suivi

Ces recommandations s’inscrivent dans un ensemble de travaux portant sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Elles seront complétées par des travaux et documents réalisés dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 des recommandations portant sur des situations cliniques spécifiques (troubles du comportement productifs, confusion) inscrites au programme de travail 2008 de la HAS.

Source : Site de la Haute Autorité de Santé

Quelle place pour les psychomotriciens dans ce dispositif ? On peut constater qu’à plusieurs reprises la profession ou la pratique sont cités, en voici quelques exemples :

« 1.3 Professionnels concernés

Ces recommandations sont destinées aux neurologues, gériatres, psychiatres, médecins généralistes, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, travailleurs sociaux, services d’aide à domicile, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens et toute personne intervenant auprès de patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. »

« 8.3 Interventions portant sur la cognition

La stimulation cognitive est une intervention cognitivo-psycho-sociale écologique (en rapport avec les situations de la vie quotidienne). Les activités proposées sont des mises en situation ou simulations de situations vécues (trajet dans le quartier, toilette, téléphone, etc.). Elle peut être proposée aux différents stades de la maladie d’Alzheimer, et adaptée aux troubles du patient. Son objectif est de ralentir la perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Le programme comprend un volet pour les patients et un pour les aidants. La prise en charge initiée par les psychologues, psychomotriciens ou orthophonistes formés est prolongée par les aidants, à domicile ou en institution. »

« 8.4 Interventions portant sur l’activité motrice

L’exercice physique (et notamment la marche) pourrait avoir un effet positif non seulement sur les capacités physiques et la prévention du risque de chutes, mais aussi sur certaines mesures cognitives, d’aptitudes fonctionnelles et certains aspects du comportement. L’intervention de kinésithérapeutes, de psychomotriciens et d’ergothérapeutes peut être sollicitée. »

 » évaluation, proposition et ajustement des aides

Il s’agit des interventions pharmacologiques ou non pharmacologiques : aides à domicile, ergothérapie-psychomotricité, kinésithérapie, orthophonie, soutien psychologique individuel ou groupe de parole), accueil de jour, voire accueil temporaire, etc. »

Sans doute, si les psychomotriciens sont cités relativement souvent dans ce rapport, au même titre souvent que les ergothérapeutes, devront nous suivre de très près les suites concrètes de ces recommandations.

Documents :

Maladie d’Alzheimer – Synthèse – diagnostic

Maladie d’Alzheimer – Synthèse – Interventions médicamenteuses et non médicamenteuses

Maladie d’Alzheimer – Synthèse – Suivi

Maladie d’Alzheimer – Recommandations

Maladie d’Alzheimer – Argumentaire