Le DPC (Développement Professionnel Continu)

Logo-DPC-test

 

Le S.N.U.P. est un organisme de DPC enregistré et évalué favorablement, habilité à dispenser des programmes de  DPC, enregistré sous le numéro 3529.

QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) ?

C’est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation continue et l’analyse des pratiques professionnelles. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé (au sens du Code de Santé Publique, chapitre IV) tout mode d’exercice confondu (libéral, hospitalier ou autre salarié) et majoritairement en activité.

Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité des soins.


Un programme de DPC est obligatoirement :

• mis en oeuvre par un Organisme de DPC (ODPC) ;
• conforme à une orientation nationale (établie et publiée par arrêté par le Ministère en charge de la Santé) ou régionale (établie par les Agences Régionales de Santé – ARS – si nécessité de répondre à des enjeux de santé régionaux non couvertspar les orientations nationales) ;
• comportant au minimum une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

LES PROGRAMMES DE DPC DU S.N.U.P.

• S’adressent à l’ensemble des professionnels de santé paramédicaux* de France tout mode d’exercice confondu (libéral, hospitalier ou salarié) en activité.
* Paramédicaux : Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Puéricultrice Diplômée d’Etat, Ergothérapeute, Infirmier Diplômé d’Etat (IDE), Masseur-kinésithérapeute, Psychomotricien, Pédicure-podologue, Orthophoniste.
• Rentrent dans le cadre des orientations nationales de DPC suivantes :
– orientation n° 2 : contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients,
– orientations n° 6 : contribuer à la formation professionnelle continue définie à l’article L. 6311-1 du code du travail,
– s’appuient sur une approche à dominante pédagogique ou cognitive (formation présentielle*) et sur les dispositifs spécifiques de la Formation professionnelle.
* Le programme de DPC « présentiel » implique la présence physique des participants au programme de DPC pour toutes les étapes et un lieu de formation.

PROGRAMME DE DPC INTRA-MUROS

(dans vos établissements)
Nous pouvons élaborer avec et pour vous un programme de DPC spécifique et adapté à vos professionnels paramédicaux autour d’un de nos thèmes de formation.

ATTESTATION DE PARTICIPATION

Le S.N.U.P. vous remettra une attestation de participation individuelle à un programme de DPC en fin de programme, cette attestation vous permet ainsi de justifier votre participation à un programme de DPC et par conséquent votre obligation annuelle.

POUR PARTICIPER À UN PROGRAMME DE DPC
Chaque professionnel de santé peut consulter la liste des programmes de DPC ou la liste des organismes habilités à dispenser des programmes de DPC sur les sites internet de l’OGDPC (www.ogdpc.fr et www.mondpc.fr). Ces listes sont les seules listes officielles des programmes de DPC et des ODPC (organismes habilités à dispenser des programmes de DPC).
Les professionnels de santé (Hospitalier, autres salariés ou autres libéraux), hors professionnels éligibles au financement par l’OGDPC, doivent :
- se rapprocher de leur employeur,
- se renseigner sur l’organisme de DPC ou le programme de DPC souhaité depuis nos moteurs de recherche disponibles sur nos sites internet,
- s’inscrire à la session souhaitée directement auprès de l’organisme de DPC le proposant.
Une demande de prise en charge peut être effectuée auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O
PCA) auprès duquel le professionnel de santé ou son employeur cotise. pour plus d’information consultez le site www.ogdpc.fr