Un nouveau DU « Initiation à la recherche en psychomotricité » à la Sorbonne

La Faculté de Médecine Sorbonne-Université propose un nouveau DU d’initiation à la recherche en psychomotricité.

Ce Diplôme Universitaire doit permettre aux professionnels de la psychomotricité d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la construction d’une démarche de recherche en psychomotricité.

Cette formation doit aider au développement des connaissances dans le champ de la psychomotricité et permettre de mieux articuler le champ de la clinique psychomotrice à celui du champ de la recherche soutenant de ce fait une actualisation des connaissances et une rigueur critique des outils et techniques utilisées.

  1. Objectifs

Il s’agira de construire avec l’étudiant une méthodologie de recherche en adéquation avec les dispositions du chercheur (temps, faisabilité, éthique, aptitude à mesurer correctement les phénomènes étudiés), quels qu’en soient le champ d’intervention (prévention, éducation, santé, risques psychosociaux etc.) et/ou les savoirs théoriques du professionnel. Les thèmes de recherche sont libres mais ils peuvent également s’articuler aux orientations nationales du développement professionnel continu.

  1. Méthodes pédagogiques

Cette formation à la recherche se fait par l’expérimentation du psychomotricien d’une mise en place d’une recherche personnelle (le plus souvent une recherche-action) ou collective menée dans le temps de la formation du D U. Les recherches seront effectuées sur les lieux d’exercice du professionnel ou lors de stages.

Sur le plan pédagogique, les apports méthodologiques des outils de la recherche seront apportés par :

1/ des présentations par des chercheurs de projets de recherche aboutis en psychomotricité ou dans des champs annexes (thèmes choisis dans les axes de travail du développement professionnel continu) qui axeront leur travail sur la construction méthodologique de cet objet de recherche et sa cohérence interne ;

2/ des travaux dirigés visant à accompagner individuellement les projets de recherche ;

3/ des cours de méthodologie de recherche spécifiques ;

4/ une documentation écrite fournie aux étudiants spécifiant les différentes étapes et attendus du processus de recherche ;

5/ des temps d’échanges autour de l’analyse des pratiques permettant de différencier observation et interprétation.

  1. Durée des études et volume horaire :

La formation est organisée sur 14 sessions de 2 jours consécutifs : Vendredi de 10h à 18h et samedi de 9h à 17h, de Septembre 2018 à Septembre 2020.

  1. Programme des études

1ère année 2018/2019

Session N°1 : 21 et 22/09/18 ; Session N°2 : 19 et 29/10/18 ; Session N°3 : 7 et 8 décembre 2018 ; Session N°4 : 18 et 19 Janvier 2019 ; Session N°5 :   15 et 16 mars 2019 ; Session N°6 : 6 et 6 avril 2019 : Session N°7 : 14 et 15 juin 2019

2ème année 2019/2020 (Dates à définir)

 

  1. Contrôle des connaissances préalables

Aucun examen écrit n’est demandé, il s’agit de l’étude du dossier de candidature

  1. Evaluation de la formation

A la fin du semestre 2 (ce qui conditionne le passage en 2ème année) :

Examen écrit portant sur les cours dispensés (note sur 20, coefficient 1) et d’autre part remise d’un document écrit définissant le champ et la démarche de la recherche. (note sur 20, Coefficient 2).Passe en deuxième année ceux qui auront la moyenne des deux épreuves. Note éliminatoire 5/20.

Epreuves terminales :

Diplôme Universitaire : Présentation orale d’un mémoire rédigé sous forme d’article en vue d’une publication devant un jury composé d’enseignants. L’article pourra être admis ou refusé. En cas de refus, possibilité de se représenter l’année suivante. (Note sur 20, coefficient 2)

Compétences visées :

Avoir acquis les outils méthodologiques permettant une démarche en recherche en psychomotricité et tester la capacité à mettre en œuvre un dispositif de recherche.

Comité Pédagogique

Mme A. GATECEL et Mr M. RODRIGUEZ

Secrétariat administratif

Mme J. ZAYANA : jamila.zayana@sorbonne-universite.fr

  1. Composition de l’équipe pédagogique

Pr.D. COHEN, Chef de Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU Pitié-Salpêtrière

Dr S. VIAUX (PH en pédopsychiatrie, service du Pr D. Cohen, MD)

Salpêtrière

Mme A. GATECEL (Directrice IFP Pitié-Salpêtrière)

Mr. M. RODRIGUEZ (Dr en Psychopathologie)

Mr E. DEVOUCHE (MCU-Paris Descartes)

Mme F. DELFOUR (Dr en neurosciences, spécialité Ethologie animale, Chercheur Associé à Paris 13)

  1. Frais d’inscription

– Tarif étudiant :  400 Euros (+ 261,10 Euros d’inscription Faculté)

– FCE ou FCI : 1700 Euros (+ 261,10 Euros d’inscription Faculté)

  1. Conditions d’inscription

Sont admis à s’inscrire : Les titulaires du Diplôme d’État de Psychomotricien et les candidats étrangers admis à l’équivalence après examen du dossier de formation, ainsi que les médecins et tous les professionnels de santé appelés à travailler avec les psychomotriciens. Les demandes d’inscription comprennent :

–       CV

–       Lettre de motivation

–       Photocopie des diplômes

L’effectif est fixé à 25 participants maximum par promotion.

Les demandes sont à adresser à Mme Anne Gatecel : anne.gatecel@sorbonne-universite.fr et elles seront étudiées par les responsables du DU.