Soutien à l’Association CORPS et PSYCHE

L’Association « CORPS et PSYCHE » soutient depuis près de 17 années (avant même sa déclaration et sa pleine reconnaissance en tant qu’association Loi 1901) un axe de recherche, de formations et de confrontations, original fécond et repéré par tous les praticiens, autour de l’axe théorique autant que clinique et thérapeutique du corps en santé mentale et des liens corps/psyché comme paradigmes théoriques. Autour de congrès nationaux de grande envergure (14 Congrès Nationaux et deux Colloques exceptionnels) de Journées Régionales Cliniques (11 Journées à travers toute la France), de la publication de nombreux ouvrages et de la diffusion de la petite série des « Cahiers de Corps & Psyché« , à travers des week-end de travail et des formations…

« Corps et Psyché » est un lieu rare dans les associations de recherches en santé mentale. L’Association est, en effet, hors toute chapelle doctrinale, et au carrefour de plusieurs disciplines et professions, un espace intermédiaire de rencontre, de formation, de travail et de recherche qui convoque la question du corps dans la clinique et la psychopathologie, l’enjeu des médiations corporelles dans la thérapeutique et le soin psychique, et l’objet du corps et des liens corps/psyché dans la théorie et la science psychologique.

L’association est venue vers vous… ou plus exactement vous êtes venus vers elle, pour la solliciter, pour venir mettre au travail vos interrogations cliniques et vos attentes de réflexions et de recherches, pour participer, intervenir ou collaborer à cette dynamique de rencontres scientifiques. Nous vous en remercions infiniment et vous considérons de fait comme des « compagnons de route »…

L’aspect convivial et interdisciplinaire et « intermédiaire » de l’association a permis des rencontres de grande qualité, permis de faire travailler « par le bout du corps en relation » les enjeux théoriques, psychopathologiques et cliniques de chaque rencontre soignante.

Aujourd’hui, l’Association est à un tournant délicat de son parcours. L’organisation des grandes manifestations est difficile et couteuse, de moins en moins équilibrée (chute des budgets institutionnels de « formations continues », délégation des subsides restants à des formations « en intra » ou essentiellement techniques, pratiques et « recommandées », augmentation démesurée des frais d’organisation et des centres de congrès, choix continu de l’association de la qualité des lieux, de l’accueil et des intervenants, avec bouquin distribué à tous les congressistes… Mais chute aussi peut-être de l’attrait des jeunes collègues pour les objets « transversaux », hypercomplexes, et pour les orientations cliniques, psychopathologiques et psychanalytiques, etc. etc..). In fine, l’association va sans doute devoir « déposer son bilan » et se dissoudre pour raisons financières : déficit des deux derniers congrès nationaux notamment, malgré l’immense valeur scientifique reconnue par vous toutes et tous et les 450 personnes enthousiastes présentes à Biarritz pour le tout récent et dernier congrès sur « Corps et Psychopathologie »…

La clôture d’un tel parcours est bien sûr possible – et d’ailleurs ne devrait en aucune manière être triste, tant de belles aventures et de belles productions autour d’un objet doivent parfois « s’inachever » et tel le phénix renaître autrement, ailleurs avec d’autres … en laissant toujours vivant des traces de ce formidable parcours – pour autant, nous pensons que ce n’est pas encore le moment, et que nous avons encore de beaux projets et la promesse de belles rencontres ! Aussi faisons nous appel aujourd’hui à tous les praticiens de quelque formation, casquette et obédience que ce soit, qui ont été à un moment ou à un autre de ces compagnons de route de l’aventure « Corps et Psyché », des intervenants ou des participants à toutes les manifestations passées de l’association, voire simplement à tous les collègues individuellement ou dans le cadre d’associations amies qui soutiennent le projet et la nécessité d’une telle association dans le paysage de la clinique, de la psychologie, de la psychomotricité, de la psychiatrie, de la psychanalyse et du champ élargi de la santé mentale. Plaidez pour une pluralité de la recherche, de la formation et des rencontres professionnelles, défendez cet espace de rencontres intermédiaires pour tous les cliniciens, et in fine la complexité d’un objet de travail transversal : le corps en clinique comme en théorie, et les médiations corporelles thérapeutiques.

Nous faisons donc appel à vous, et à vos dons, pour soutenir la pérennité de l’association et faisons donc par la présente un appel à souscription pour soutenir l’association » CORPS et PSYCHE »
Soutenez l’association « Corps et Psyché » et à partir de 25 Euros devenez « membre bienfaiteur » avec l’obtention de « tarifs préférentiels » sur toutes les prochaines manifestations de l’association (grands congrès nationaux autant que journées régionales cliniques).

SOUTIEN et DONS LIBRES sur le site https://www.leetchi.com/c/lassociation-corps-et-psyche-fait-appel-a-votre-soutien

MERCI A VOUS

L’équipe de CORPS et PSYCHE

 

– – – – – – – – – – – R A P P E L S – – – – – – – – – – – –

http://corpsetpsyche.fr/

Travaux de l’association et évènements portés :

14 Congrès nationaux : entre autres « Corps et Psychopathologie » (Biarritz juin 2018), « Soigner le Corps » (Nantes), « Corps et Narcissisme » (Dijon 2014), « Le corps et ses images » (Poitiers, 2013 ), « Les médiations corporelles thérapeutiques » (Biarritz, 2011) « L’enfant autiste et son corps » (Avignon, 2008), « Sa Majesté le Bébé » (Aix en Provence 2006), « Corps et Violence » (Paris 2007), etc. etc.

et deux colloques exceptionnels : « Hommage à J. de Ajuriaguerra – Développement corporel et relation avec autrui » (Paris Collège de France 2010), « La sexualité infantile … Cent ans après » (Paris Espace Pierre Cardin 2005) …

11 Journées régionales cliniques : entre autres « Corps et sensorialité » (Bordeaux), « Corps et Symbolisation » (Rennes, 2014) « Corps et Culture » (Marseille 2017), « Le Cadre quand le corps est en jeu » (Lyon 2017), « Le corps et le groupe, le corps dans le groupe » (Lyon 2012), « le corps de l’enfant autiste » (Strasbourg 2010), « Figures psychopathologiques de l’Image du corps » (Paris, 2010), etc. etc.

Des publications : Corps et Psychopathologie (Ed In Press 2018), Corps et Narcissisme (Ed. In Press 2015), Jouer (Ed. In Press 2005), L’Enfant Hyperactif (Ed. Papyrus 200), Sa Majesté le Bébé (Ed. Erès), « Développement corporel et relation avec autrui » (Ed. Papyrus) etc….

+ 8 « Cahiers de Corps et Psyché » reprenant pour l’essentiel les Journées Régionales Cliniques… + numéros « pèle mêle »

des numéros à thème de revues : entre autre Thérapie Psychomotrice, le Journal des Psychologues

des formations, des week end de travail...

etc…..